.:: C'est quoi ce blog ? ::.

| Menu | Sommaire | Admin | Vous êtes le seul internaute sur ce blog :-(

sam 14.05.05

Navigateurs internet La dégringolade d'Internet Explorer

Firefox continue à grignoter des parts de marché à Internet Explorer, s'il faut en croire les dernières statistiques mondiales de WebSideStory.

Selon les dernières données de WebSideStory, qui sont compilées grâce à l'étude de 30 millions d'internautes de plus de 200 pays, le pourcentage d'utilisation d'Internet Explorer de Microsoft a poursuivi son lent déclin amorcé l'été dernier, et s'établissait 89% à la fin avril.

Pour la première fois depuis des années, le fureteur intégré à Windows est passé sous la barre des 90% en février dernier, à partir d'un sommet de 95,5% en juin 2004 et une lente dégringolade qui faisait passer son taux d'utilisation à 93,7% en septembre, puis 92,9% en octobre, à 91,8% en décembre et, enfin, à 90,3% en janvier 2005.

Entre-temps, le nombre d'internautes naviguant sur le Web avec Firefox continuait de croître pour atteindre 6,8% en avril 2005, une hausse appréciable par rapport aux 5,7% de février 2005, peut-on lire dans un article du journal torontois The Globe and Mail.

Selon Onestat, une entreprise qui compile quotidiennement des données sur un échantillon de 2 millions d'internautes de 100 pays, l'écart entre le navigateur de Microsoft et son principal concurrent serait encore plus serré. Voici sa liste du 27 avril 2005:

  1. Internet Explorer : 86,63%
  2. Mozilla Firefox : 8,69%
  3. Safari d'Apple: 1,26%
  4. Netscape : 1,08%
  5. Opera : 1,03%

source : BRANCHEZ-VOUS!

Navigateurs internet IBM adopte Firefox pour ses salariés

Depuis le 13 mai, les salariés d'IBM peuvent télécharger Firefox sur leur réseau interne. Ils seraient déjà 30.000 à utiliser le navigateur open source, soit près de 10% de son effectif mondial.

Selon Brian Truskowski, "Chief Information Officer" (directeur du sytème d'information), l'adoption du navigateur de la Mozilla Foundation est un nouveau signe de l'engagement d'IBM envers les produits open source basés sur les standards. Il permet aussi de réduire la dépendance à l'égard d'Internet Explorer et d'envisager des réductions en multipliant le recours à des applications open source.

Le service aux utilisateurs (Help Desk) est déjà formé au support de Firefox et les applications internes seront certifiées pour fonctionner avec le navigateur.

source : ZDNet