Jacques Chirac a nommé comme Premier ministre Dominique de Villepin Jacques Chirac a nommé comme Premier ministre Dominique de Villepin, quelques minutes après avoir accepté la démission du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Selon des sources concordantes, Nicolas Sarkozy sera nommé ministre de l'Intérieur, ministre d'Etat et numéro deux du gouvernement, tout en restant président de l'UMP.

Dominique de Villepin est arrivé mardi à l'Elysée quelques minutes après le départ du Premier ministre démissionnaire. Ces dernières heures, le nom du ministre de l'Intérieur était le plus fréquemment cité pour lui succéder, même si ceux de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et du président de l'UMP Nicolas Sarkozy étaient eux aussi avancés.

Le président Jacques Chirac a raccompagné Jean-Pierre Raffarin sur le perron de l'Elysée à l'issue de leur entretien au cours duquel le chef du gouvernement a présenté sa démission. Les deux hommes sont sortis ensemble du palais peu après 11h30 après un entretien de près d'une heure. Souriants, ils se sont serrés la main devant les très nombreux photographes et cameramen.