PayPal est devenu en quelques années une référence dans le paiement en ligne. Ce service, lancé en 1999 et racheté par eBay en 2002, compte aujourd'hui plus de 71 millions de comptes et a généré 233 millions de dollars (soit à peu près 190 millions d'euros) au cours du dernier trimestre. Le service est pour l'instant en position de quasi monopole mondial dans le domaine du paiement électronique.

C'est sans compter sur le projet du géant Google de lancer cette année un service de paiement électronique quasiment similaire à PayPal. Celui ci permettra aux internautes d'effectuer des transactions (payer et être payé) simplement. Étant donné l'infrastructure et la capacité à réussir tout ce qui est entreprit, Google a de grandes chances de concurrencer très sérieusement le leader actuel.

En prenant une commission sur chaque transaction (comme c'est déjà le cas chez les différents acteurs actuels des transactions en ligne), Google pourrait diversifier ses sources de revenus. En 2004, la publicité représentait 99% des revenus de la société; c'est à dire 3.2 milliards de dollars (soit 2.6 milliards d'euros).

Comme à son habitude, Google n'a pas commenté cette nouvelle. Quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que l'arrivée d'un géant comme Google sur ce marché soit plus que bénéfiques pour nous, les consommateurs !