L'oeuvre de Platon a un destin exeptionnel, il fait parti des quatre seuls philosophes Grecs dont l'oeuvre nous est parvenu en totalité. L'oeuvre comporte quarante-deux dialogues, treize lettres et diverses oeuvres. On a deux critères de classement, le premier qui est historique, et le second qui est stilistique.

Objet du Banquet : réunion de personnages intellectuels qui se réunissent autour d'une bonne table pour faire la fête et discuter autour d'un thème. Dans le Banquet le thème est l'amour, chaque convive a pour tâche de prononcer un discours sur ce thème et donc de faire léloge du Dieu de l'Amour, EROS.

Structure : double niveau de narration.
Chaque discours s'enchaîne au discours précédent sur lequel il s'ppuie pour pouvoir le critiquer d'une part, puis présenter ensuite sa propre thèse. L'ensemble est construit d'après un mouvement ascendant et le point culminant de ce mouvement ascendant est le discours de Platon. Le discours que ce dernier avait fait sur l'amour est celui de Socrate.

Mon opinion : c'est le premier livre philosophique que je lis, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécier. Tout est codé mais d'une façon très appréciable. Je vous le recommande...