.:: C'est quoi ce blog ? ::.

| Menu | Sommaire | Admin | Vous êtes le seul internaute sur ce blog :-(

Accueil » Navigateurs internet

sam 4.06.05

Navigateurs internet Netscape 8 critiqué par les spécialistes 'spyware'

Décidément, rien ne va plus pour Netscape 8, après avoir été critiqué pour ses failles de sécurité désormais corrigées et pour sa mauvaise prise en charge du XML, le dernier navigateur d'AOL n'est pas très apprécié par les spécialistes en sécurité qui luttent contre les spywares.

Netscape 8 intègre un système d'avertissement qui doit prévenir les utilisateurs lorsqu'ils surfent sur des sites de confiance ou sur des sites "malveillants" qui, selon ces experts, ne fonctionnerait pas correctement. Il a été démontré, preuves à l'appui, que Netscape 8 aurait effectivement la fâcheuse tendance à afficher un "feu vert" (qui doit rimer avec confiance) sur certains sites qui installent des spywares sur l'ordinateur de l'internaute.

AOL travaillerait actuellement sur une mise à jour pour corriger ce problème lié au module "Trust Ratings" (indicateur de confiance). En attendant, Netscape 8 fait une nouvelle fois un faux pas, bien embêtant, pour un navigateur qui se veut être "plus sécurisé" que ses concurrents ...

dim 29.05.05

Navigateurs internet Netscape 8 parasite Internet Explorer

Ayant constaté l'existence d'un bogue de Netscape 8 affectant également Internet Explorer, Microsoft conseille aux utilisateurs de désinstaller le navigateur de son concurrent.

C'est un coup dur pour Netscape 8, la toute dernière version du navigateur Web lancée en grande pompe la semaine dernière. Après avoir dû publier un correctif de sécurité quelques jours après sa sortie, son éditeur AOL/Netscape se voit maintenant confronté à un nouveau problème : son butineur ne serait pas capable d'afficher les données XML, utilisées notamment dans les flux RSS.

lire la suite

mar 24.05.05

Navigateurs internet Ben Goodger et Netscape : je t'aime moi non plus

On ne présente plus la Fondation Mozilla. AOL lançait en 1998 le projet Mozilla.org qui devait reprendre les restes de feu Netscape pour en faire un navigateur open source. A la mi-2003, la Fondation Mozilla voyait le jour, avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.

L'un des points concernant la Fondation est sa dimension de communauté. On se souviendra de la surprenante efficacité de la demande de fonds pour le financement d'une publicité dans le Times. Une communauté très attachée à l'image véhiculée par la Fondation, qui lui prodigue un soutient quasi sans faille.

Les récents changements dans la politique d'utilisation des noms, logos et icônes des projets tiers basés sur du code de la Fondation ont provoqué quelques remous dans la communauté.

Certains ont en effet commencé à se poser des questions sur "l'unité" de la communauté, et sur les intentions de la Fondation quant au support des projets s'appuyant sur ses travaux.

lire la suite

jeu 19.05.05

Navigateurs internet The Netscape Browser v8.0

Alors qu'on le croyait à une époque définitivement relégué aux oubliettes du Web, Netscape, le navigateur qui connut son heure de gloire avant l'avènement d'Internet Explorer (IE), revient sur le devant de la scène avec une version 8.0 finale très prometteuse.

Objectif de son éditeur, AOL/Netscape : s'inviter dans la bataille qui oppose actuellement IE et Firefox en alliant la simplicité d'utilisation du premier à la sécurité du second.

Le programme d'installation du navigateur est téléchargeable gratuitement sur le site de son éditeur

sam 14.05.05

Navigateurs internet La dégringolade d'Internet Explorer

Firefox continue à grignoter des parts de marché à Internet Explorer, s'il faut en croire les dernières statistiques mondiales de WebSideStory.

Selon les dernières données de WebSideStory, qui sont compilées grâce à l'étude de 30 millions d'internautes de plus de 200 pays, le pourcentage d'utilisation d'Internet Explorer de Microsoft a poursuivi son lent déclin amorcé l'été dernier, et s'établissait 89% à la fin avril.

Pour la première fois depuis des années, le fureteur intégré à Windows est passé sous la barre des 90% en février dernier, à partir d'un sommet de 95,5% en juin 2004 et une lente dégringolade qui faisait passer son taux d'utilisation à 93,7% en septembre, puis 92,9% en octobre, à 91,8% en décembre et, enfin, à 90,3% en janvier 2005.

Entre-temps, le nombre d'internautes naviguant sur le Web avec Firefox continuait de croître pour atteindre 6,8% en avril 2005, une hausse appréciable par rapport aux 5,7% de février 2005, peut-on lire dans un article du journal torontois The Globe and Mail.

Selon Onestat, une entreprise qui compile quotidiennement des données sur un échantillon de 2 millions d'internautes de 100 pays, l'écart entre le navigateur de Microsoft et son principal concurrent serait encore plus serré. Voici sa liste du 27 avril 2005:

  1. Internet Explorer : 86,63%
  2. Mozilla Firefox : 8,69%
  3. Safari d'Apple: 1,26%
  4. Netscape : 1,08%
  5. Opera : 1,03%

source : BRANCHEZ-VOUS!

Navigateurs internet IBM adopte Firefox pour ses salariés

Depuis le 13 mai, les salariés d'IBM peuvent télécharger Firefox sur leur réseau interne. Ils seraient déjà 30.000 à utiliser le navigateur open source, soit près de 10% de son effectif mondial.

Selon Brian Truskowski, "Chief Information Officer" (directeur du sytème d'information), l'adoption du navigateur de la Mozilla Foundation est un nouveau signe de l'engagement d'IBM envers les produits open source basés sur les standards. Il permet aussi de réduire la dépendance à l'égard d'Internet Explorer et d'envisager des réductions en multipliant le recours à des applications open source.

Le service aux utilisateurs (Help Desk) est déjà formé au support de Firefox et les applications internes seront certifiées pour fonctionner avec le navigateur.

source : ZDNet

jeu 12.05.05

Navigateurs internet Sortie de Mozilla 1.7.8 et Firefox 1.0.4 RC

Mozilla 1.7.8 a été publié pour corriger quelques vulnérabilités connues (MFSA 2005-42, MSFA 2005-43 et MSFA 2005-44). La fondation Mozilla ne prévoit plus d'autres versions milestone de la suite applicative Mozilla, ils se sont engagés à fournir des mises à jour critiques pour la ligne 1.7.x tant que ce sera approprié.

La page produit de la suite Mozilla a des liens vers les notes de diffusion de Mozilla 1.7.8 et d'autres documentations. Téléchargez Mozilla 1.7.8 depuis la page des sorties de Mozilla 1.x ou du répertoire mozilla1.7.8 sur ftp.mozilla.org.

Mozilla 1.7.8 est aussi disponible en français pour Windows et Linux, ainsi qu'en un pack XPI de francisation des versions originales de Mozilla 1.7.8.

Une nouvelle version de Firefox estampillée 1.0.4 vient de faire son apparition sur les serveurs FTP de Mozilla.

A noter que cette version Release Candidate, donc le développement n'est pas encore terminé, est disponible en français à cette adresse.

Pour rappel, une version RC n'est pas une version définitive, et peu comporter des bugs ou des dysfonctionnements, veillez donc à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger votre système avant de l'installer, on est jamais assez trop prudent !

dim 8.05.05

Navigateurs internet Deux nouvelles vulnérabilités dans Firefox !

Je viens de recevoir à l'instant une alerte de sécurité de la liste de diffusion Zataz Alertes concernant la découverte de vulnérabilités pour Mozilla Firefox 1.x.

RISQUE : Risque Critique
IMPACT(S) : Accès système,CSS (Cross Site Scripting)
LOCALISATION(S) : Distante
PRODUIT(S) AFFECTE(S) : Firefox <= 1.x
GROUPE(S) OS AFFECTE(S) : Microsoft Windows, UNIX
RISQUE(S) : Un internaute malveillant pourrait compromettre un système vulnérable ou effectuer des attaques du type Cross Site Scripting (CSS) par le biais de ces vulnérabilités.

lire la suite

ven 6.05.05

Navigateurs internet Firefox se met à la pub ?

Oui la fondation Mozilla a mis en place une série de publicités originales et amusantes :-)

A voir sur : Funnyfox

sam 30.04.05

Navigateurs internet Firefox : plus de 50 millions de téléchargements

Mozilla a annoncé hier que son navigateur Web à succès, Firefox, avait franchi la barre des 50 millions de téléchargements depuis son site officiel, six mois après le lancement de la version 1.0.

Cette nouvelle intervient après qu'une étude de OneStat est montré que Firefox était utilisé par 8.69% des internautes. Firefox enregistre ainsi une augmentation de 0.24 points par rapport au chiffre avancé au mois de février. Entre novembre (mois de lancement de Firefox 1.0) et décembre, Firefox avait déjà gagné 1 point de parts de marché.

Le navigateur Firefox a pour ambition de faire de l'ombre au célèbre Internet Explorer de Microsoft et espère conquérir 10% du marché en 2005. Selon des études différentes de celles de OnesStat, Firefox aurait déjà réussi à "capturer" ces fameuses 10% de parts de marché.

firefox 50 millions de téléchargements

mar 26.04.05

Navigateurs internet Internet Explorer 6 se met aux onglets

La très pratique fonction, qui a fait le succès de Firefox, débarque chez Microsoft.

Quand Microsoft copie sur le libre !

lire la suite

dim 17.04.05

Navigateurs internet Mozilla 1.7.7 et Firefox 1.0.3

Des mises à jours obligatoires qui corrigent pas moins de neuf vulnérabilités.

Encore une fois on peut remarquer la grande rapidité de la fondation mozilla et de tout ses développeurs/traducteurs dans leurs différents projets de proposer en des temps records des nouvelles versions corrigées de leurs logiciels.

lire la suite

sam 2.04.05

Navigateurs internet La fin de Mozilla ?

Après la sortie de Firefox et de Thunderbird 1.0, la transition amorcée depuis deux ans semble complète, et la Fondation Mozilla a annoncé qu’elle ne publierait plus de nouvelle version de la « suite Mozilla ». Elle entend ainsi concentrer ses ressources sur le développement de Firefox et Thunderbird, sur la plateforme sous-jacente (avec le moteur Gecko et le nouveau XULrunner) et sur le support à long terme de la version 1.7.x pour les entreprises qui l’ont déployée. Le « projet SeaMonkey », nom de code de la suite Mozilla, n’est cependant pas enterré pour autant, le développement de la suite intégrée se poursuivra sous la forme d’un projet communautaire dont le nom est encore à déterminer. La priorité de ses défenseurs est maintenant la sortie d’une version 1.8.

source : Geckozone