.:: C'est quoi ce blog ? ::.

| Menu | Sommaire | Admin | Vous êtes le seul internaute sur ce blog :-(

Accueil » Sécurité informatique

lun 23.05.05

Sécurité informatique Les pirates reconvertis ne sont pas de bons éléments dans les entreprises

En septembre 2004, la société allemande SecurePoint annonçait avoir embauché le jeune auteur du virus Sasser, un jeune informaticien particulièrement doué du nom de Sven Jaschan.

Pour beaucoup, c'est comme ça que doivent finir les auteurs de virus : après avoir montré leurs prouesses de programmateurs, ils peuvent être embauchés par des sociétés informatiques qui exploiteront leur talent au service de la protection anti-virus.

lire la suite

ven 20.05.05

Sécurité informatique En toute transparence

L'hébergeur Nuxit revient sur le piratage qui a touché plusieurs milliers de ses clients.

Pour rappel, un pirate baptisé B-04 est passé, mardi matin, sur plus de 15 000 sites de cet hébergeur français.
Voici ce qu'explique cette société. Une transparence tout à leur honneur : "Etant donné que tous les sites piratés (à de rares exceptions près qu'on a traitées au cas par cas) ont subi un simple remplacement de fichiers "index", la procédure d'ouverture de nouveaux hébergements compliquerait inutilement les choses. Il suffit simplement de remplacer ces fichiers "index" et de remettre les originaux, comme beaucoup de clients ont pu le faire. (...) En attendant l'intervention des clients, nous avons placé sur les sites où le ver a été détecté une page d'accueil de "site en maintenance".

lire la suite

jeu 19.05.05

Sécurité informatique Mass defacements

Il a signé B-04, un pirate informatique qui semble être basé en Amérique du sud.

Hier matin, ce défaceur a mis à mal plusieurs milliers de sites hébergés chez Nuxit (Ovanet Servers Subnet).

lire la suite

mer 11.05.05

Sécurité informatique L'affaire du piratage de Valeo

Il y a peu, on apprenait qu’une affaire d’espionnage industriel frappait le cœur de Valeo. La firme œuvre dans un secteur hautement concurrentiel, celui de la conception et la fabrication de composants, systèmes et modules pour l’automobile et les poids lourds.

C’est une jeune chinoise de 23 ans présentée comme très diplômée et polyglotte surdouée, qui est soupçonnée d’avoir piraté le système informatique de l’équipementier. L'intrusion aurait eu lieu à l'occasion de son stage. La police aurait trouvé chez cette personne pas moins de 6 ordinateurs avec de données importantes. La stagiaire aurait attiré les soupçons, dit-on, car on la voyait un peu trop souvent avec un ordinateur portable sous le bras, engrangeant des durées de travail excessives par rapport à ses horaires ...

lire la suite

jeu 5.05.05

Sécurité informatique Emails, Spams et Statistiques !

Le spam est en baisse suivant certains sites spécialisés ... !?

screenshot

Légende des statistiques :

  • Spam : sur les quatre dernières semaines
  • Courrier légitime : sur les quatre dernières semaines
  • Action(s) éxecutée(s) : sur les quatre dernières semaines
  • Synthèse finale du 17/09/04 au 03/05/05

lire la suite

Sécurité informatique 88% des PC touchés par un spyware

Une étude publiée par Webroot, annonce que pendant le premier trimestre 2005, 88% des PC connectés à Internet étaient touchés par un spyware. L'étude en question porte sur 1 million de PC utilisés par les particuliers et 35 000 ordinateurs employés au sein d'entreprises.

Le nombre de PC touchés par un ou plusieurs spywares est toutefois en baisse. En effet, le taux de PC concernés par cette pollution numérique était de 92% pendant le quatrième trimestre 2004. En moyenne, les PC concernés sont touchés par 25 infections, 18 cookies traceurs et 7 applications de type adware, keyloggers ou cheval de Troie.

Le spyware le plus répandu est la barre "Cool Web Search", disponible en 107 variantes et présentes dans 8.2% des PC infectés. Vient ensuite Gator (2.2%), 180Search (2%) et Powerscan (1.8%). Selon Webroot, les spywares sont au centre d'une perte de temps et de revenus de l'ordre de 2 milliards de dollars, soit 25% du chiffre d'affaires global du marché de la publicité sur Internet.

Le SPAM reste toutefois de loin la pollution numérique la plus envahissante et la plus coûteuse. (voir pour information cette article)

ven 29.04.05

Sécurité informatique Download.com : logiciels avec spyware ?

Le célèbre site de téléchargement américain - download.com - édité par C|net supprime et interdit d'accès tous les logiciels incluant des spywares ou autre logiciel non respectueux de votre ordinateur.

Chaque logiciel soumis auprès de download.com est analysé par 3 antispywares différents. Vous pourrez donc télécharger plus sereinement sur download.com.
600 logiciels ont déjà été supprimés de leur catalogue de fichiers.

Bravo à eux !

mer 27.04.05

Sécurité informatique Googkle.com : une faute de frappe qui déclenche une cascade d'infections

Vous voulez faire une recherche sur Google mais, en saisissant l'URL dans la barre d'adresses, vous effleurez par inadvertance la touche «K» juste avant de frapper le «L». Selon F-Secure, une kyrielle de logiciels malveillants s'apprête alors à bondir dans votre PC.

ATTENTION : ne visitez pas ce site.

lire la suite

sam 23.04.05

Sécurité informatique Virus : Nopir, B , d'origine française, détruit les fichiers Mp3

Nopir.B, visiblement d'origine française, veut combattre les adeptes du P2P : ce ver/ virus efface les fichiers Mp3 des disques durs, qu'ils soient pirates ou pas !

lire la suite

ven 22.04.05

Sécurité informatique Etats-Unis : des hackers militaires

Une unité de hackers géniaux au service de l'armée américaine.
Un super scénario de film hollywoodien ? Non non, c'est pour de vrai. L'existence de ce groupe d'intervention était jusqu'à présent tenue secrète. Mais le mois dernier, au cours d'une audience au Sénat américain, l'U.S. Strategic Command (Stratcom) a révélé l'existence du JFCCNW (Joint Functional Component Command for Network Warfare), que nous pourrions traduire par la ‘'composante fonctionnelle articulée de commandement pour la guerre des réseaux'' (une meilleure traduction est bienvenue ...).

lire la suite