.:: C'est quoi ce blog ? ::.

| Menu | Sommaire | Admin | Vous êtes 2 internautes sur ce blog :-)

mar 31.05.05

Vie sociale et économique Raffarin présente sa démission, Villepin Premier ministre

Jacques Chirac a nommé comme Premier ministre Dominique de Villepin Jacques Chirac a nommé comme Premier ministre Dominique de Villepin, quelques minutes après avoir accepté la démission du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Selon des sources concordantes, Nicolas Sarkozy sera nommé ministre de l'Intérieur, ministre d'Etat et numéro deux du gouvernement, tout en restant président de l'UMP.

Dominique de Villepin est arrivé mardi à l'Elysée quelques minutes après le départ du Premier ministre démissionnaire. Ces dernières heures, le nom du ministre de l'Intérieur était le plus fréquemment cité pour lui succéder, même si ceux de la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie et du président de l'UMP Nicolas Sarkozy étaient eux aussi avancés.

Le président Jacques Chirac a raccompagné Jean-Pierre Raffarin sur le perron de l'Elysée à l'issue de leur entretien au cours duquel le chef du gouvernement a présenté sa démission. Les deux hommes sont sortis ensemble du palais peu après 11h30 après un entretien de près d'une heure. Souriants, ils se sont serrés la main devant les très nombreux photographes et cameramen.

lun 30.05.05

Vie sociale et économique NON à la Constitution Européenne :-)

Constitution Européenne

Résultats définitifs du référendum sur la constitution européenne du 29 mai 2005

sam 28.05.05

Vie sociale et économique Le vote électronique en débat d'ici la fin de l'année

Le vote électronique pourrait prochainement devenir un mode consultation républicain.

Le gouvernement français proposera d’ici fin 2005 au parlement d’insérer dans le code électoral les dispositions autorisant l'utilisation du système de vote électronique en réseau E-poll.

Ce système, qui est expérimenté dimanche à Issy-les-Moulineaux pour le référendum, est une solution intermédiaire entre le système des machines à voter traditionnelles et le vote par Internet.

E-Poll, via une nouvelle génération de machines à voter, relie entre eux les bureaux de vote, accélérant ainsi le processus de centralisation des résultats.

A terme, il permettra de "supprimer tout émargement papier, voire tout rattachement d'un électeur à un bureau de vote en particulier", indique le ministère.

source : L'expansion

mer 18.05.05

Vie sociale et économique La France lance le changement d'adresse en ligne

Un tout nouveau service en ligne du gouvernement, gratuit et facultatif, vous permet en quelques clics de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale et celui des personnes déménageant avec vous.

lire la suite

mar 17.05.05

Vie sociale et économique 3,7 millions de télédéclarations

300 000 en 2003, 3,7 millions en 2005 : le nombre de télédéclarations des revenus a littéralement explosé cette année, malgré les divers bugs rencontrés (saturation et autres strangulations du réseau). Cela représente plus de 10% des foyers fiscaux, tout de même.

lire la suite

lun 2.05.05

Vie sociale et économique Le coût du référendum est de 3 euros par électeur !

L’organisation du référendum coûtera bien plus cher que prévu à l’Etat.
Près de 130 millions d’euros seront dépensés pour la campagne de ratification du Traité constitutionnel européen, soit 3 euros pour chacun des 42 millions d’électeurs inscrits.
La loi de Finances pour 2005 avait prévu de consacrer 25 millions d'euros à la campagne référendaire, auxquels est venu s'ajouter un crédit supplémentaire de 39,3 millions d’euros dans le collectif budgétaire 2004.
Les sommes restantes figureront dans la loi de Finances rectificative pour 2005.

lire la suite