.:: C'est quoi ce blog ? ::.

| Menu | Sommaire | Admin | Vous êtes le seul internaute sur ce blog :-(

sam 14.05.05

Navigateurs internet La dégringolade d'Internet Explorer

Firefox continue à grignoter des parts de marché à Internet Explorer, s'il faut en croire les dernières statistiques mondiales de WebSideStory.

Selon les dernières données de WebSideStory, qui sont compilées grâce à l'étude de 30 millions d'internautes de plus de 200 pays, le pourcentage d'utilisation d'Internet Explorer de Microsoft a poursuivi son lent déclin amorcé l'été dernier, et s'établissait 89% à la fin avril.

Pour la première fois depuis des années, le fureteur intégré à Windows est passé sous la barre des 90% en février dernier, à partir d'un sommet de 95,5% en juin 2004 et une lente dégringolade qui faisait passer son taux d'utilisation à 93,7% en septembre, puis 92,9% en octobre, à 91,8% en décembre et, enfin, à 90,3% en janvier 2005.

Entre-temps, le nombre d'internautes naviguant sur le Web avec Firefox continuait de croître pour atteindre 6,8% en avril 2005, une hausse appréciable par rapport aux 5,7% de février 2005, peut-on lire dans un article du journal torontois The Globe and Mail.

Selon Onestat, une entreprise qui compile quotidiennement des données sur un échantillon de 2 millions d'internautes de 100 pays, l'écart entre le navigateur de Microsoft et son principal concurrent serait encore plus serré. Voici sa liste du 27 avril 2005:

  1. Internet Explorer : 86,63%
  2. Mozilla Firefox : 8,69%
  3. Safari d'Apple: 1,26%
  4. Netscape : 1,08%
  5. Opera : 1,03%

source : BRANCHEZ-VOUS!

Navigateurs internet IBM adopte Firefox pour ses salariés

Depuis le 13 mai, les salariés d'IBM peuvent télécharger Firefox sur leur réseau interne. Ils seraient déjà 30.000 à utiliser le navigateur open source, soit près de 10% de son effectif mondial.

Selon Brian Truskowski, "Chief Information Officer" (directeur du sytème d'information), l'adoption du navigateur de la Mozilla Foundation est un nouveau signe de l'engagement d'IBM envers les produits open source basés sur les standards. Il permet aussi de réduire la dépendance à l'égard d'Internet Explorer et d'envisager des réductions en multipliant le recours à des applications open source.

Le service aux utilisateurs (Help Desk) est déjà formé au support de Firefox et les applications internes seront certifiées pour fonctionner avec le navigateur.

source : ZDNet

ven 13.05.05

Internet AOL teste un concurrent de Gmail

AIM doit tester, à partir de jeudi, un service de courriel électronique concurrent de Google Mail. Gratuit, AIM Mail offre 2 giga-octects de stockage, un accès distant par IMAP (pour relever son compte depuis Outlook ou une autre application de courriel), l’intégration à la messagerie instantanée AIM, un filtre anti-virus et un filtre anti-spam. Parmi les nouveautés, la possibilité d’annuler l’envoi d’un mail non-lu, si le destinataire est lui aussi abonné à AIM Mail. La présence de publicité, par bandeaux ou liens sponsorisés, n’a pas encore été précisée.

Téléphonie MyX-6-2, le remplacant du MyX6

Caractéristiques :

  • APN camera CMOS 1.3 Mpix (1280*960)
  • écran 176*220 TFT 260K couleurs
  • bluetooth 1.2
  • 40 Mo de mémoire interne
  • lecteur/enregistrer carte Transflash
  • tribande
  • GPRS Classe 10
  • infrarouge
  • WAP 2.0
  • JAVA MIDP 2.0

En fait il reprend les fonctions du MyX-8 mais avec un écran de résolution moins élevée, une caméra CMOS au lieu de CCD, et un lecteur Transflash au lieu de miniSD. Par contre il serait plus petit et plus fin que le MyX-8 !

(Photos à la suite du billet)

Sortie prévue courant Mai.

lire la suite

Téléphonie SFR : MMS et Texto gratuits entre 14 h et 19 h

Du 16 au 27 mai 2005, SFR propose à ses abonnés (hors clients SFR Le Compte et SFR Entreprises) d'envoyer gratuitement des Texto ou des MMS vers les mobiles SFR, en France métropolitaine, du lundi au vendredi, entre 14 h et 19 h.

Cette gratuité s'applique aux abonnés bénéficiant au 16/05/05 d'un forfait Texto actif ou d'un forfait Texto et MMS actif.

L'envoi est limité à 5 destinataires et 300 Ko maximum par MMS.

jeu 12.05.05

Navigateurs internet Sortie de Mozilla 1.7.8 et Firefox 1.0.4 RC

Mozilla 1.7.8 a été publié pour corriger quelques vulnérabilités connues (MFSA 2005-42, MSFA 2005-43 et MSFA 2005-44). La fondation Mozilla ne prévoit plus d'autres versions milestone de la suite applicative Mozilla, ils se sont engagés à fournir des mises à jour critiques pour la ligne 1.7.x tant que ce sera approprié.

La page produit de la suite Mozilla a des liens vers les notes de diffusion de Mozilla 1.7.8 et d'autres documentations. Téléchargez Mozilla 1.7.8 depuis la page des sorties de Mozilla 1.x ou du répertoire mozilla1.7.8 sur ftp.mozilla.org.

Mozilla 1.7.8 est aussi disponible en français pour Windows et Linux, ainsi qu'en un pack XPI de francisation des versions originales de Mozilla 1.7.8.

Une nouvelle version de Firefox estampillée 1.0.4 vient de faire son apparition sur les serveurs FTP de Mozilla.

A noter que cette version Release Candidate, donc le développement n'est pas encore terminé, est disponible en français à cette adresse.

Pour rappel, une version RC n'est pas une version définitive, et peu comporter des bugs ou des dysfonctionnements, veillez donc à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger votre système avant de l'installer, on est jamais assez trop prudent !

Internet Le W3C veut surfer sur un cellulaire

w3c Les acteurs de l'industrie du téléphone portable et du Web viennent de lancer une initiative pour le Web mobile, sous couvert du W3C. Baptisée MWI, le but de l'union est de rendre l'accès au Net par un téléphone portable aussi aisée que sur un ordinateur de bureau.

lire la suite

mer 11.05.05

Sécurité informatique L'affaire du piratage de Valeo

Il y a peu, on apprenait qu’une affaire d’espionnage industriel frappait le cœur de Valeo. La firme œuvre dans un secteur hautement concurrentiel, celui de la conception et la fabrication de composants, systèmes et modules pour l’automobile et les poids lourds.

C’est une jeune chinoise de 23 ans présentée comme très diplômée et polyglotte surdouée, qui est soupçonnée d’avoir piraté le système informatique de l’équipementier. L'intrusion aurait eu lieu à l'occasion de son stage. La police aurait trouvé chez cette personne pas moins de 6 ordinateurs avec de données importantes. La stagiaire aurait attiré les soupçons, dit-on, car on la voyait un peu trop souvent avec un ordinateur portable sous le bras, engrangeant des durées de travail excessives par rapport à ses horaires ...

lire la suite

Divers Le cryptage pour protéger votre mail

Au cours de mes divers navigations, je vois de plus en plus de personnes qui indiquent leurs adresses sur leurs sites ou blogs, ou ..., en utilisant une syntaxe de type " toto DOT tata AT gmail.com " par exemple, je trouve cette façon de faire particulièrement stupide !

Pour ces quelques raisons :

  • Les utilisateurs néophytes en voyant une adresse de ce type ne comprendront pas.
  • Une praticité pour une utilisation rapide qui est loin d'être terrible.
  • Des erreurs de syntaxes lors da la copie de l'adresse souvent fréquentes.

lire la suite

mar 10.05.05

Coups de coeur Un logo en papier !

Tapez ce que vous voulez, et vous obtiendrez un joli visuel, à partir de couvertures de livres, blisters cd/dvd, ...

A voir sur le site : amaztype

Logo Sonia

Divers La Xbox 2 se dévoile un peu plus

Les informations concernant le deuxiéme opus de la console de Microsoft continuent de déferler. Les "fuites" se multiplient et les photos de la future console envahissent le Web, malheur pour l'effet de surprise mais bonheur pour les yeux des amateurs de "scoop"

Xbox 2

lire la suite

Internet Copier ? Modifier ? Coller ?

Publicités en ligne des F.A.I. Cegetel et Wanadoo

Qui a copié sur l'autre ?

Publicité Cegetel

Publicité Wanadoo

Source (non vérifiée) : margoner.free.fr

Internet La RIAA dépasse les 10.000 internautes poursuivis

L'industrie américaine du disque annonce une nouvelle vague de 725 plaintes contre des internautes suspectés de piratage de musique, ce qui porte leur nombre total à plus de 10.000 depuis septembre 2003.

Au nom des multinationales qui contrôlent la majeure partie du marché du disque aux États-Unis, la RIAA annonce des poursuites judiciaires contre 725 nouveaux internautes qui sont soupçonnés d'avoir offert en partage un nombre important de pièces musicales dans les réseaux P2P.

Comme d'habitude, ces poursuites sont anonymes car les suspects ne sont pour l'instant identifiés que par leur adresse IP au moment où ils ont été surpris par les enquêteurs. La RIAA précise également que 200 individus dont l'identité a été dévoilée par leur fournisseur d'accès Internet sont poursuivis dans six États américains.

Ces poursuites continuent d'être une importante composante de notre tentative globale visant à décourager le téléchargement illégal et à encourager les amateurs de musique à se tourner vers les sites de musique légaux ... explique Cary Sherman, la présidente de la RIAA.