.:: C'est quoi ce blog ? ::.

| Menu | Sommaire | Admin | Vous êtes le seul internaute sur ce blog :-(

mar 10.05.05

Logiciels Le libre pourrait supplanter Microsoft en Angleterre

Selon une étude du Financial Times, Microsoft serait menacé de perdre son monopole en Grande-Bretagne, puisque les autorités locales s'apprêtent à accroître leur usage de logiciels libres alternatifs.

60% des autorités souhaitent passer au libre !

En effet, dans cette étude, plus de 60% des autorités locales et institutions publiques ont l'intention de recourir à court terme à l'utilisation de logiciels libres gratuits ou peu chers.
En ce qui concerne les autorités locales déjà passées au logiciel libre, 75% d'entre elles comptent accroître leur usage dans trois ans, alors que de deux tiers des utilisateurs de Microsoft souhaitent d'ores et déjà effectuer le basculement.

Mons chers, plus attrayants

Evidemment, l'étude rapporte que le faible coût de ces logiciels est un facteur déterminant dans le choix. Le nouveau gouvernement se prépare d'ailleurs à annoncer un programme encourageant le recours au logiciel libre dans le secteur public. Ce programme vise à réduire les 18,2 millions d'euros investis dans les systèmes informatiques en 2003 et 2004.
Le logiciel libre, encore connu sous le nom d'open source, est fourni avec le code, permettant ainsi à l'utilisateur de le modifier selon son gré. Il permet d'être redistribué gratuitement, et autorise un développement coopératif et communautaire.

Internet Le nouveau pape déclenche une vague de spam

Personne ne peut ignorer qu'il y a un nouveau pape. Le mois dernier, beaucoup de boîtes de réception ont reçu des spams à connotation religieuse. En avril, un message de spam sur dix concernait la religion.

Le spam ordinaire (qu'il soit à caractère pornographique ou qu'il concerne des médicaments ou des services financiers… peut-on imaginer plus impie ?) a perdu du terrain. Les nouveaux spams religieux proposaient par exemple des livres gratuits sur Jean-Paul II (mais redirigeaient l'utilisateur vers un site de type 'Gagnez de l'argent rapidement!') ou demandaient de faire un don pour bâtir une cathédrale en hommage au pape défunt.

Google et ses services Google hacké ?

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, Google a été indisponible dans le monde pendant près d’un quart d’heure, affectant non seulement la recherche, mais aussi les services de courriel et de publicité.

La rumeur d’un piratage a vite circulé, puisque la page d’un autre moteur de recherche s’affichait à la place chez certains utilisateurs. Google a reconnu la panne, mais à tenu à calmer le jeu.

Il ne s’agirait ainsi pas d’un piratage, mais d’un problème de DNS, la technique qui lui permet de relier son nom de domaine (google.com) à l’adresse IP de ses serveurs. Si le système de DNS tombe en panne, le chargement de la page peut échouer ou fortement ralentir.

Nous voilà rassurés !

lun 9.05.05

Coups de coeur Futur Webmaster ?

Toutes les générations se mettent avec plus ou moins de difficultés à l'informatique !

Je vous propose un petit extrait vidéo de l'émission Strip-Tease diffusée par France3 qui s'intitule "un homme reçoit un portable et veut créer son site internet"

lire la suite

Google et ses services Baromètre XiTi-1ère Position : Moteurs de recherche

Le roi Google bat son record, il est un des rares outils de recherche à voir son score augmenter ...
Pour s'assurer de garder sa couronne, il obtient +1.08% et trône donc avec un score record de 77.75 %.
Mais quand va-t-il s'arrêter ?

Voilà et Yahoo voient encore leur score diminuer (-0.46% et -0.39%), et se tiennent dans un mouchoir de poche, à 0.05 l'un de l'autre.
MSN et AOL stagnent, MSN reste toujours au pied du podium avec 2.00% de retard sur AOL ... Il perd encore 0.11% ce mois.
Quant à AOl, une légère baisse de -0.05% encore ...

Google continue à augmenter son écart et celui-ci est d'autant plus grand que le 2ème du classement Voila perd encore du terrain. L'écart est maintenant presque de 72% entre le 1er, Google, et le 2ème Voilà qui est en dessous des 6% ...

Le reste du classement ne bouge pas réellement, le panorama des outils de recherche reste toujours le même ... Voir le graphique ci-dessous (de avril 2004 à avril 2005) et pour plus d'informations sur Secrets 2 Moteurs

tableau statistiques sur un an

Internet Une taxe sur les clés USB et les gros disques durs ?

cd rom La commission d'Albis doit jongler entre les demandes des ayants droits et la pression des associations de consommateurs qui exigent au contraire une baisse des taxes, notamment sur les DVD vierges.

lire la suite

dim 8.05.05

Navigateurs internet Deux nouvelles vulnérabilités dans Firefox !

Je viens de recevoir à l'instant une alerte de sécurité de la liste de diffusion Zataz Alertes concernant la découverte de vulnérabilités pour Mozilla Firefox 1.x.

RISQUE : Risque Critique
IMPACT(S) : Accès système,CSS (Cross Site Scripting)
LOCALISATION(S) : Distante
PRODUIT(S) AFFECTE(S) : Firefox <= 1.x
GROUPE(S) OS AFFECTE(S) : Microsoft Windows, UNIX
RISQUE(S) : Un internaute malveillant pourrait compromettre un système vulnérable ou effectuer des attaques du type Cross Site Scripting (CSS) par le biais de ces vulnérabilités.

lire la suite

Evènements importants L'A380 d'Airbus

Le premier vol a été réussi succès, mais cet avion XXL aux matériaux novateurs a encore besoin d'un an de mise au point. L'A380 n'accueillera des passagers qu'après 2500 heures d'essais.

A380 Extérieur

lire la suite

Insolite Photo ou fake ?

photo ? ou fake ? Voici un site où vous devez deviner si l'image que vous voyez est une photo ou simplement une image réalisée avec un logiciel de graphisme.

Il faut reconnaitre que de nos jours, il est de plus en plus difficile de faire la différence, tellement les outils de développement graphique sont puissants.

A voir sur sur le site alias.com

sam 7.05.05

Logiciels Licence gratuite de Windows XP pour les pirates

Microsoft propose, dans le cadre de son programme "anti-piratage", des licences gratuites aux utilisateurs de versions pirates de Windows XP. En effet, les utilisateurs (américains seulement pour le moment) qui utilisent une version piratée de Windows XP et qui sont en mesure de prouver qu'ils ont payé pour obtenir ce système se verront offrir la possibilité d'obtenir une véritable licence Windows XP gratuitement, via le système de test de validé de licence de Microsoft. Pour cela, ils devront également fournir le CD "contrefait" de Windows XP qui leur a été vendu et remplir un formulaire.

Les utilisateurs de versions pirates qui ne possèdent pas de "preuves d'achat" pourront également se payer une véritable licence à un prix réduit : 149$ US. Cette offre assez particulière devrait être valable jusqu'au 30 juillet prochain, à moins que Microsoft ne se décide à étendre la période de validité du programme en question.

J'ai hate de voir les statistiques (si elles sont publiées ...) de cette initiative américaine ...

ven 6.05.05

Navigateurs internet Firefox se met à la pub ?

Oui la fondation Mozilla a mis en place une série de publicités originales et amusantes :-)

A voir sur : Funnyfox

Google et ses services Google Web Accelerator

Un nouveau projet de Google Labs vient de sortir, il se dénomme Google Web Accelerator. Ce dernier doit accélerer votre navigation sur le net.

Le logiciel, gratuit, fonctionne sous Windows XP ou Win 2000 SP3+ et avec les navigateurs Explorer 5.5 (ou plus) ou Firefox 1.0 (ou plus). Il est disponible aux internautes d'Amérique du Nord et d'Europe pendant la phase de beta-test.

Je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer, mais voici les caractéristiques.

A noter : une excellente synthèse de ce logiciel se trouve sur PC INpact

lire la suite

Google et ses services Google veut inventer le NewsRank

Google a dernièrement déposé une demande de brevet auprès de l'USPTO, aux Etats-Unis, au sujet de son moteur Google News qui explore les dépêches d'actualité disponibles en ligne. Jusqu'à maintenant, les deux critères les plus importants pour classer les dépêches étaient la date de parution et la présence des mots demandés dans le corps ou le titre de l'article.

lire la suite